Soutenir le mouvement mondial CLT

Missions

Logo du Centre d'innovation CLT
Logo de presse Terra Nostra

Le Center for Community Land Trust Innovation est une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée en 2018 pour promouvoir et soutenir les fiducies foncières communautaires et les stratégies similaires de développement communautaire sur les terres appartenant à la communauté dans les pays du monde entier. Le Centre fournit les services suivants : (a) la collecte et la conservation de documents historiques documentant les origines et l'évolution du mouvement CLT mondial ; (b) mener, cataloguer et diffuser des recherches universitaires et non universitaires ; (c) produire des études de cas, des répertoires, des guides et d'autres matériels pédagogiques ; et (d) fournir une formation, une orientation et une assistance technique aux organisateurs et aux praticiens travaillant avec des CLT et des stratégies similaires pour le développement équitable et durable des communautés locales. Le Centre publie des livres et des monographies sous son empreinte : Presse Terra Nostra.

Vision

Notre vision est celle d'un mouvement international prospère et en expansion des fiducies foncières communautaires et des formes connexes de développement communautaire sur les terres appartenant à la communauté.

Missions

Notre mission est de favoriser la croissance de ce mouvement, en agissant en partenariat avec des réseaux nationaux, des coalitions régionales, des organisations locales, des militants communautaires et des responsables gouvernementaux du monde entier qui sont engagés dans la planification, le soutien, l'organisation ou l'exploitation de fiducies foncières communautaires.

Stratégie

Notre intention est de jouer six rôles stratégiques interdépendants pour faire avancer notre vision et notre mission : connexion ; cultivation; éducation; inclusion; préservation; et innovation.

(1) CONNEXION : Renforcer la solidarité transnationale

Un mouvement CLT prospère est fondé sur la familiarité, l'unité et la réciprocité entre ses membres. Le Centre offrira une variété d'opportunités accessibles et abordables aux militants CLT du monde entier d'interagir les uns avec les autres, d'apprendre les uns des autres et de construire des relations durables d'entraide.

(2) CULTURE : Soutenir la formation CLT

Un mouvement CLT prospère s'est engagé à s'étendre, en particulier dans les endroits où le déplacement des personnes à faible revenu et à revenu modéré apparaît comme un danger omniprésent en raison de l'insécurité foncière et de la financiarisation de la terre et du logement. Le Centre travaillera avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour soutenir la formation de CLT et renforcer les capacités de CLT en tant que rempart non spéculatif et abordable en permanence contre le déplacement. Une priorité particulière sera de favoriser la propagation des CLT parmi les établissements informels, urbains et ruraux, où les protections juridiques font défaut pour la propriété foncière irrégulière, collective, communale ou coutumière.

(3) ÉDUCATION : Partage des informations essentielles

Un mouvement CLT florissant est inspiré et guidé par les expériences audacieuses, les projets réussis et les meilleures pratiques d'organisations et d'individus qui font le dur travail d'établir des formes d'occupation transformatrices dans leurs propres communautés. Le Centre recueillera des informations essentielles sur l'organisation et le fonctionnement des CLT dans diverses conditions, dans divers pays. Il rendra ces informations largement accessibles à ses partenaires et au grand public via son site Web, son groupe d'experts en expansion et un catalogue en expansion de livres, de monographies et de guides à prix abordable publiés en plusieurs langues par Terra Nostra Press.

(4) INSCRIPTION : Diversifier la communauté CLT

Un mouvement CLT florissant est inclusif et représentatif des personnes qu'il sert. Le Centre plaidera en faveur de la diversité raciale et ethnique dans la direction du mouvement, aux niveaux local et mondial, le Centre fera la promotion de la justice linguistique grâce à la traduction de documents CLT dans plusieurs langues, et le Centre encouragera une plus grande participation des résidents et des jeunes du CLT aux conversations sur le l'avenir du mouvement.

(5) CONSERVATION : Garder les racines du CLT vivantes

Un mouvement CLT florissant est enraciné dans les valeurs, les luttes et les précédents qui ont donné naissance au CLT des temps modernes. Le Centre conservera une archive en ligne de documents historiques documentant les origines et l'évolution de la fiducie foncière communautaire, à la fois en tant que modèle et en tant que mouvement. Il continuera à collecter les histoires d'origine des CLT individuels à travers le monde. Il rendra tous ces matériaux facilement accessibles et disponibles gratuitement.

(6) INNOVATION : Garder les bords du CLT chauds

Un mouvement CLT florissant est un travail en cours en constante évolution, car les praticiens repoussent de manière créative les limites de la manière dont les CLT sont structurés, exploités, appliqués et combinés avec d'autres formes de tenure. Le Centre soutiendra ce processus dynamique en encourageant une discussion franche et un débat sérieux sur les moyens d'améliorer notre pratique, en explorant des innovations susceptibles d'améliorer la productivité, la durabilité et la responsabilité des CLT, en facilitant la collaboration entre les chercheurs et les praticiens, et en aidant évaluer et mettre en évidence les innovations qui méritent une adoption plus large.

Supporting the Global CLT Movement

About the CLT Center

Logo for Center for CLT Innovation
Terra Nostra Press logo

The Center for Community Land Trust Innovation is a not-for-profit nongovernmental organization established in 2018 to promote and to support community land trusts and similar strategies of community-led development on community-owned land in countries throughout the world. The Center provides the following services: (a) collecting and curating historical materials documenting the origins and evolution of the worldwide CLT movement; (b) conducting, cataloging, and disseminating academic and non-academic research; (c) producing case studies, directories, guides, and other educational materials; and (d) providing training, referral, and technical assistance for organizers and practitioners working with CLTs and similar strategies for the equitable and sustainable development of place-based communities. The Center publishes books and monographs under its trademarked imprint: Terra Nostra Press.

Vision

Our vision is that of a thriving, expanding international movement of community land trusts and related forms of community-led development on community-owned land.

Mission

Our mission is to nurture the growth of this movement, acting in partnership with national networks, regional coalitions, local organizations, community activists, and government officials throughout the world who are engaged in planning, supporting, organizing, or operating community land trusts.

Strategy

Our intention is to play six interrelated strategic roles in furthering our vision and mission: connection; cultivation; education; inclusion; preservation; and innovation.

(1) CONNECTION: Strengthening cross-national solidarity

A thriving CLT movement is founded on familiarity, unity, and reciprocity among its members. The Center will provide a variety of accessible, affordable opportunities for CLT activists from around the world to interact with one another, to learn from one another, and to build lasting relationships of mutual aid.

(2) CULTIVATION: Supporting CLT formation

A thriving CLT movement is committed to expansion, especially in places where the displacement of low-income and moderate-income people looms as an ever-present danger due to land tenure insecurity and the financialization of land and housing. The Center will work with local, national, and international partners to support CLT formation and to build CLT capacity as a non-speculative, permanently affordable bulwark against displacement. A particular priority will be to foster the spread of CLTs among informal settlements, urban and rural, where legal protections are lacking for landholding that is irregular, collective, communal, or customary.

(3) EDUCATION: Sharing essential information

A thriving CLT movement is inspired and guided by the bold experiments, successful projects, and best practices of organizations and individuals who are doing the hard work of establishing transformative forms of tenure in their own communities. The Center will collect essential information about the organization and operation of CLTs under a variety of conditions, in a variety of countries. It will make that information broadly available to its partners and the general public through its website, its widening cadre of experts, and an expanding catalogue of affordably priced books, monographs, and guides published in multiple languages by Terra Nostra Press.

(4) INCLUSION: Diversifying the CLT community

A thriving CLT movement is inclusive and representative of the people it serves. The Center will advocate for racial and ethnic diversity in the movement’s leadership, locally and globally, the Center will promote language justice through the translation of CLT materials into multiple languages, and the Center will encourage greater participation by CLT residents and youth in conversations about the movement’s future.

(5) PRESERVATION: Keeping the CLT’s roots alive

A thriving CLT movement is rooted in values, struggles, and precedents that gave rise to the modern-day CLT. The Center will maintain an online archive of historical materials documenting the origins and evolution of the community land trust, as both a model and a movement. It will continue to collect the origin stories of individual CLTs around the world. It will make all of these materials easily accessible and freely available.

(6) INNOVATION: Keeping the CLT’s edges hot

A thriving CLT movement is a constantly evolving work-in-progress, as practitioners creatively stretch the boundaries of how CLTs are structured, operated, applied, and combined with other forms of tenure. The Center will support this dynamic process by encouraging candid discussion and earnest debate about ways to improve our practice, by exploring innovations with a potential for enhancing the productivity, sustainability, and accountability of CLTs, by facilitating collaboration between researchers and practitioners, and by helping to evaluate and to highlight innovations that are worthy of wider adoption.