Soutenir le mouvement mondial CLT

Un message de fin d'année de John Emmeus Davis

Chers amis et collègues -

Avant de nous lancer dans une autre année de publications, de présentations et de rencontres, nous voulions nous arrêter un instant pour revenir sur le chemin parcouru récemment par le Centre. Ce bulletin servira de « bilan de l'année », célébrant ainsi ce que nous avons accompli ensemble en 2021.

Je ne répéterai pas ces points saillants ici. Au lieu de cela, au nom du Centre, je tiens à remercier certaines des organisations et des personnes qui nous ont permis de vivre une année aussi productive.

Au sommet de la galerie de gratitude du Centre doivent se trouver nos collègues de Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities (SHICC). Au cours des quatre dernières années, SHICC a joué un rôle majeur dans la stimulation de la croissance des CLT en Europe et au Royaume-Uni. SHICC a également été le partenaire le plus précieux du Centre dans la planification d'événements majeurs cette année à l'appui du mouvement CLT plus large : le Festival international du CLT et la Journée mondiale du CLT. Alors que de nombreuses personnes ont prêté leur passion et leur expertise à ces événements - en tant que modérateurs, traducteurs ou panélistes - quatre des dirigeants de SHICC, Geert De Pauw, Joaquin de Santos, Julia Vitiello et Annabel Pidgeon, méritent une reconnaissance particulière. Sans eux, nous n'aurions ni tenté ni réussi à organiser une multitude d'événements de grande envergure et à haut risque sur la scène internationale.

Comme toute autre ONG, le Centre s'appuie sur des dons caritatifs pour subventionner nos projets et nos opérations. Nous sommes reconnaissants pour le financement que nous avons reçu cette année de la Fondation Ford, de World Habitat, d'ENLACE/Cano Martin Pena CLT et – via nos alliés du SHICC – de la Région de Bruxelles-Capitale et du Fonds européen de développement régional.

Un de nos donateurs mérite une mention spéciale. Jerry Maldonado quittera la Fondation Ford à la fin de ce mois pour rejoindre l'équipe de direction de PolicyLink. Il a été plus que notre bienfaiteur ; il a été un partenaire, un conseiller et un champion de longue date des fiducies foncières communautaires. (Son plaidoyer personnel pour les CLT était pleinement exposé dans l'avant-propos qu'il a contribué à notre publication, ON COMMON GROUND, et dans l'entretien conjoint de l'année dernière avec David Ireland, qui peut être consulté sur notre site Web : www.cltweb.org). Nous sommes reconnaissants envers Jerry pour son soutien indéfectible au mouvement CLT et lui souhaitons bonne chance dans son nouveau poste.

Enfin, sans énumérer tout le monde par son nom, je tiens à remercier avec gratitude les personnes merveilleuses qui gouvernent le Centre, qui encadrent le Centre ou qui guident nos programmes et plans en siégeant à un (ou plusieurs) des cinq groupes de travail du Centre : Durabilité organisationnelle , Research & Teaching, Racial Equity, Global South et le comité de rédaction de Terra Nostra Press. Ils permettent à une petite organisation, fonctionnant avec un petit budget, de faire une grande différence en aidant à développer le mouvement CLT mondial. Mes remerciements à tous.

John Davis, président
Centre d'innovation CLT

Supporting the Global CLT Movement

A Year-End Message from John Emmeus Davis

Dear Friends and Colleagues –

Before leaping into another year of publications, presentations, and convenings, we wanted to pause for a moment to look back at the road recently travelled by the Center. This newsletter will serve as a “Year in Review,” therefore, celebrating what we accomplished together in 2021.

I won’t repeat those highlights here. Instead, on behalf of the Center, I want to thank some of the organizations and individuals who made it possible for us to have such a productive year.

At the top of the Center’s gallery of gratitude must be our colleagues at Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities (SHICC). Over the past four years, SHICC has played a major role in spurring the growth of CLTs across Europe and the United Kingdom. SHICC has also been the Center’s most valued partner in planning major events this year in support of the larger CLT movement: the International CLT Festival and World CLT Day. While many individuals lent their passion and expertise to these events – as moderators, translators, or panelists – four of SHICC’s leaders, Geert De Pauw, Joaquin de Santos, Julia Vitiello, and Annabel Pidgeon, deserve special recognition. Without them, we would not have attempted nor succeeded in pulling off a host of high-profile, high-risk events on an international stage.

Like every other NGO, the Center relies on charitable donations to subsidize our projects and operations. We are grateful for the funding we received this year from the Ford Foundation, World Habitat, ENLACE/Cano Martin Pena CLT, and – via our allies at SHICC – the Brussels Capital Region and the European Regional Development Fund.

One of our donors deserves a special mention. Jerry Maldonado will be leaving the Ford Foundation at the end of this month to join the leadership team of PolicyLink. He has been more than our benefactor; he has been a partner, advisor, and long-time champion of community land trusts. (His personal advocacy for CLTs was on full display in the Foreword he contributed to our publication, ON COMMON GROUND, and in last year’s joint interview with David Ireland, which can be found on our website: www.cltweb.org). We are grateful for Jerry’s steadfast support for the CLT movement and wish him well in his new position.

Finally, without listing everyone by name, I want to acknowledge with gratitude the wonderful individuals who govern the Center, who staff the Center, or who guide our programs and plans by serving on one (or more) of the Center’s five workgroups: Organizational Sustainability, Research & Teaching, Racial Equity, Global South, and the Editorial Board for Terra Nostra Press. They make it possible for a small organization, operating on a tiny budget, to make a big difference in helping to grow the global CLT movement. My thanks to all.

John Davis, President
Center for CLT Innovation