Soutenir le mouvement mondial CLT

Bibliographie de la fiducie foncière communautaire

Introduction

Cette bibliographie est un travail en cours. Il a débuté il y a plus de vingt-cinq ans en réponse à des demandes répétées d'universitaires et de praticiens, me demandant si je pouvais les orienter vers « plus d'informations » sur les fiducies foncières communautaires. J'ai commencé à compiler et à distribuer une longue liste de livres, d'articles, de rapports de recherche et d'articles universitaires rédigés par des personnes dont je respectais le travail.

Ma première compilation de la littérature CLT ne faisait que sept pages et contenait moins de 70 citations. En 2010, cette bibliographie s'était étendue à vingt-trois pages et était publiée pour la première fois sous forme imprimée, incluse en annexe du Community Land Trust Reader (Cambridge MA : Lincoln Institute of Land Policy). Comptant actuellement plus de soixante pages, la dernière édition contient environ 700 citations. Il comprend les publications numériques, ainsi que celles imprimées, et fournit également des liens vers des films, des vidéos et des sites Web.

Cette expansion constante de la littérature sur le CLT a été stimulée par de multiples facteurs. Au cours des deux dernières décennies, les fiducies foncières communautaires ont proliféré; leurs possessions de terres, de logements et d'autres actifs physiques ont augmenté ; il y a eu une dispersion mondiale des CLT, s'étendant bien au-delà de leur pays d'origine ; et il y a eu une diversification dans le modèle lui-même, à la fois dans la manière dont les CLT sont structurés et dans la manière dont ils sont appliqués. Des partenariats importants ont également vu le jour dans plusieurs pays entre les CLT et les agences gouvernementales et entre les CLT et d'autres ONG utilisant des modèles similaires de développement mené par la communauté sur des terres appartenant à la communauté.

Ces développements ont rehaussé le profil des CLT, à l'échelle nationale et internationale, et ont attiré l'attention de journalistes, d'universitaires, de cinéastes, d'universitaires indépendants et de praticiens réflexifs. Comme on pouvait s'y attendre, cela a entraîné une avalanche de livres, d'articles et de rapports sur les CLT, ainsi que la production de nouveaux documentaires et l'apparition de nouveaux sites Web, y compris le site Web créé et organisé par le Center for CLT Innovation.

Alors que les mises à jour annuelles de ma bibliographie étaient autrefois suffisantes, il est maintenant nécessaire de produire une édition revue et augmentée plusieurs fois par an. Même ainsi, il existe des documents publiés et non publiés qui sont négligés, en particulier ceux écrits dans des langues autres que l'anglais. Ces omissions sont involontaires – et regrettables. Je m'empresse de les corriger chaque fois qu'elles sont portées à mon attention, c'est pourquoi je me réjouis d'entendre parler de documents CLT qui devraient être ajoutés.

Cette « bibliographie internationale sur la fiducie foncière communautaire » est accompagnée d'une bibliographie d'accompagnement qui répertorie uniquement les livres et articles publiés dans une langue autre que l'anglais. Ces publications non anglaises sont également contenues dans la plus longue « International CLT Bibliography ». Ils sont répertoriés séparément uniquement pour permettre aux chercheurs et aux praticiens des pays où l'anglais n'est pas la langue dominante de localiser plus facilement les publications dans leur propre langue.

Ces catalogues de matériaux CLT seront toujours un travail en cours, s'allongeant d'année en année. Espérons qu'ils deviendront également plus inclusifs et complets.

John Emmeus Davis
Centre d'innovation CLT
le 31 décembre, 2021

Supporting the Global CLT Movement

Community Land Trust Bibliography

Introduction

This bibliography is a work-in-progress. It got its start over twenty-five years ago in response to repeated requests from academics and practitioners, asking if I could steer them toward “more information” about community land trusts. I began compiling and distributing a lengthening list of books, articles, research reports, and academic papers authored by people whose work I respected.

My first compilation of CLT literature was only seven pages long and contained fewer than 70 citations. By 2010, this bibliography had expanded to twenty-three pages and appeared in print for the first time, included as an appendix to The Community Land Trust Reader (Cambridge MA: Lincoln Institute of Land Policy). Currently numbering over sixty pages, the latest edition contains approximately 700 citations. It includes digital publications, as well as those in print, and also provides links to films, videos, and websites.

This steady expansion in CLT literature has been spurred by multiple factors. Over the past two decades, community land trusts have proliferated; their holdings of land, housing, and other physical assets have grown; there has been a global dispersion of CLTs, spreading far beyond their country of origin; and there has been a diversification in the model itself, both in the way that CLTs are being structured and in the ways they are being applied. Significant partnerships have also arisen in several countries between CLTs and governmental agencies and between CLTs and other NGOs using similar models of community-led development on community-owned land.

These developments have raised the profile of CLTs, nationally and internationally, and attracted the attention of journalists, academics, filmmakers, independent scholars, and reflective practitioners. Predictably this has resulted in a flurry of books, articles, and reports about CLTs, as well as the production of new documentaries and the appearance of new websites – including the website created and curated by the Center for CLT Innovation.

Whereas annual updates to my bibliography were once sufficient, it is now necessary to produce a revised, expanded edition several times a year. Even so, there are published and unpublished materials that get overlooked, especially those written in languages other than English. These omissions are unintentional – and regrettable.  I move swiftly to correct them whenever they are brought to my attention, so I welcome hearing of CLT materials that should be added.

Accompanying this “International Community Land Trust Bibliography” is a companion bibliography that lists only those books and articles that were published in a language other than English. These non-English publications are also contained in the lengthier “International CLT Bibliography.” They are listed separately only to make it easier for researchers and practitioners from countries where English is not the dominant language to locate publications in their own language.

These catalogues of CLT materials will always be a work-in-progress, growing longer year by year. Hopefully, they will also become more inclusive and complete.

John Emmeus Davis
Center for CLT Innovation
December 31, 2021