Fiducie foncière communautaire des favelas

Le projet Favela Community Land Trust (Favela-CLT) est né en août 2018, peu après que la ville de Rio de Janeiro ait connu la plus grande vague d'expulsions de son histoire. À cette époque, quelque 80,000 2016 personnes ont été chassées de chez elles, justifiées par la prétendue nécessité de préparer la ville aux méga-événements qui s'y sont déroulés, notamment les Jeux olympiques de 1960. L'ampleur énorme de cette politique d'éviction, combinée à un processus de gentrification qui a touché nombre de favelas, a mis en évidence l'incapacité des instruments fonciers existants à garantir la permanence des habitants dans leurs espaces. Face à ce scénario, nous avons cherché de nouveaux moyens de renforcer la sécurité d'occupation des communautés de Rio, en faisant le lien avec un modèle innovant apparu aux États-Unis dans les années XNUMX et qui est aujourd'hui mis en œuvre dans le monde entier : le Community Land Trust ( CLT).

Le potentiel des CLT pour les favelas et autres occupations urbaines a été démontré par les communautés de Caño Martín Peña à Porto Rico, dans lesquelles un groupe de favelas a décidé d'adopter le modèle comme moyen de régulariser leur territoire, l'appelant Fideicomiso de la Tierra. Une fois le CLT mis en place, les habitants ont commencé à exercer une gestion collective des terres, avec leur garantie foncière, les protégeant contre l'enlèvement de l'État ou la gentrification spéculative, un risque imminent en raison de la centralité de l'espace qu'ils occupent et des investissements publics qui s'y trouvent.

L'expérience de Porto Rico a montré que le modèle CLT peut très bien s'adapter à la réalité des quartiers informels en cours de processus de régularisation foncière, s'écartant ainsi de l'application classique du modèle dans le Nord. Inspirée par l'expérience, en août 2018, l'ONG Catalytic Communities a invité plusieurs membres du Fideicomiso de la Tierra Caño Martín Peña à Rio de Janeiro pour proposer une série d'ateliers aux acteurs locaux. L'objectif principal de ces ateliers était d'apprendre de l'expérience portoricaine, de mieux comprendre le modèle et de discuter de l'utilité de promouvoir le logement abordable au Brésil.

Après 5 jours d'ateliers, il a été décidé qu'un groupe de travail permanent serait formé, avec des réunions régulières, pour approfondir le CLT, diffuser les connaissances à son sujet et réfléchir à la manière dont il pourrait être mis en œuvre au Brésil. La composition du groupe était diverse dans son origine, comprenant des dirigeants communautaires, des représentants d'organismes publics, des universités, des architectes et des urbanistes et des étudiants. Dès le début, deux chantiers principaux ont été mis en place : la mobilisation (visant à organiser des activités dans les communautés intéressées) et la législation (visant à trouver des solutions juridiques pour l'application de la CLT, et à construire des propositions pour réglementer le modèle et faciliter son utilisation) .

Dès le début, il a fallu adopter une nouvelle nomenclature pour le modèle. Le nom Community Land Trust ne pouvait pas être reproduit littéralement en portugais, non seulement en raison de sa compréhension difficile, mais aussi en raison des différences entre les systèmes juridiques du Brésil et des États-Unis. Ainsi, le nom Termo Territorial Coletivo a été formulé, car il parvient à saisir l'essence du modèle : son caractère consensuel et la libre manifestation de la volonté - un accord, un terme -, l'objet sous lequel il entend opérer - le territoire - , et, enfin, son aspect communautaire et son mode d'organisation – fondamentalement collectif. Il ne s'agit pas d'une simple traduction, mais d'une adaptation du modèle à la réalité brésilienne, en conservant ses caractéristiques fondamentales, mais en introduisant de nouveaux éléments.

Ainsi, le projet Favela-CLT est né, dont la structure de base est restée jusqu'à aujourd'hui. La diversité des acteurs participant au groupe de travail est l'un des plus grands aspects du projet, permettant la création d'un environnement fertile pour l'échange et la collaboration. Dès le début, deux communautés de Rio de Janeiro se sont présentées comme des projets pilotes possibles, dans lesquels un long processus d'organisation communautaire a commencé à se développer, avec une large participation des résidents.

Actuellement, le groupe de travail compte plus de 200 membres. Depuis 2018, nous avons remporté de nombreuses victoires. L'intérêt du public pour la Favela-CLT a considérablement augmenté, traversant les frontières de Rio de Janeiro, et nous maintenons aujourd'hui le contact avec des acteurs de différents États du pays qui souhaitent travailler avec le modèle. En 2021, nous avons organisé la première audience publique sur le sujet, au conseil municipal de Rio de Janeiro, et nous avons également vu l'approbation de la première loi qui réglemente le modèle au Brésil.

Le groupe de travail Favela-CLT est ouvert et tous ceux qui veulent contribuer peuvent participer !

Supporting the Global CLT Movement

Favela Community Land Trust

Print Friendly, PDF & Email

The Favela Community Land Trust (Favela-CLT) project was born in August 2018, shortly after the city of Rio de Janeiro experienced the largest wave of evictions in its history. At this time, some 80,000 people were removed from their homes, justified by the purported need to prepare the city for the mega-events that were hosted there, especially the 2016 Olympics. The enormous scale of this eviction policy, combined with a gentrification process that affected a number of favelas, made clear the inability of existing land instruments to guarantee the permanence of residents in their spaces. Faced with this scenario, we sought new ways to strengthen the security of tenure amongst Rio’s communities, making connections to an innovative model that emerged in the United States in the 1960s, and which today is being implemented across the world: the Community Land Trust (CLT).

The potential of CLTs for favelas and other urban occupations has been demonstrated by the Caño Martín Peña communities in Puerto Rico, in which a group of favelas decided to adopt the model as a way to regularize their territory, calling it Fideicomiso de la Tierra. Once the CLT was established, residents began to exercise collective management of the land, with their tenure guaranteed, protecting them against state removal or speculative gentrification, an imminent risk because of the centrality of the area they occupy and public investments there.

The experience of Puerto Rico has shown that the CLT model can fit very well into the reality of informal settlements undergoing land regularization processes, thus deviating from the classical application of the model in the Global North. Inspired by the experience, in August 2018, the NGO Catalytic Communities invited several members from the Fideicomiso de la Tierra Caño Martín Peña to Rio de Janeiro to offer a series of workshops to local actors. The main purpose of these workshops was to learn from the Puerto Riquean experience, to better understand the model and discuss how it could be useful to promote affordable housing in Brazil.

After 5 days of workshops, it was decided that a permanent Working Group would be formed, with regular meetings, to study the CLT in more depth, spreading knowledge about it and thinking about how it could be implemented in Brazil. The composition of the group was diverse in its origin, including community leaders, representatives of public agencies, universities, architects and urban planners and students. Right at the beginning, two main work fronts were set up: mobilization (aimed at organizing activities in the interested communities) and legislation (aimed at finding legal solutions for application of the CLT, and building proposals to regulate the model and facilitate its use).

Right at the beginning, it was necessary to adopt a new nomenclature for the model. The name Community Land Trust could not be literally replicated in Portuguese, not only because of its difficult understanding but also because of the differences between the legal systems of Brazil and the USA. Thus, the name Termo Territorial Coletivo was formulated, as it manages to capture the essence of the model: its consensual character and free manifestation of the will – an agreement, a term -, the object under which it intends to operate – the territory -, and, finally, its community aspect and form of organization – fundamentally collective. It is not a mere translation, but an adaptation of the model to the Brazilian reality, maintaining its fundamental characteristics, but introducing new elements.

Thus, the Favela-CLT Project was born, whose basic structure has remained until today. The diversity of actors participating in the Working Group is one of the greatests aspects of the project, allowing the creation of a fertile environment for exchange and collaboration. Right from the start, two communities in Rio de Janeiro presented themselves as possible pilot projects, in which a long process of community organizing began to be developed, with broad participation of the residents.

Currently, the Working Group has more than 200 members. Since 2018, we have achieved many victories.The public interest in the Favela-CLT grew substantially, crossing the borders of Rio de Janeiro, and today we maintain contact with actors in different states of the country who wish to work with the model. In 2021, we held the first Public Hearingon the subject, at the City Council of Rio de Janeiro, and we also saw the approval of the first law that regulates the model in Brazil.

The Favela-CLT Working Group is open and everyone who wants to contribute can participate!