Soutenir le mouvement mondial CLT

Albert J. McKnight

(1927-2016)

Père Albert McKnight

Albert J. McKnight est né le 18 août 1927 à Brooklyn, New York. Il a été ordonné prêtre catholique le 6 juin 1952. Il est devenu membre à vie de la Congrégation du Saint-Esprit, un ordre religieux dont les membres sont connus sous le nom de Pères du Saint-Esprit ou Spiritains. Au cours de sa longue carrière, il a été périodiquement curé, notamment pendant six ans de 1982 à 1988 à l'église catholique du Saint-Esprit à Opelousas, en Louisiane, l'une des plus grandes paroisses afro-américaines des États-Unis.

« Il était passionné par le service à la communauté noire », lit-on dans sa notice nécrologique, « et a siégé à de nombreux comités nationaux financiers, philanthropiques et des droits de l'homme, notamment en tant que directeur exécutif du National Black Catholic Clergy Caucus. »

La majeure partie de sa carrière a été consacrée à apprendre aux familles afro-américaines à faible revenu du Sud rural à s'aider elles-mêmes en organisant et en gérant des coopératives. Travaillant de concert avec la Fédération des coopératives du Sud, le père McKnight a créé un certain nombre de coopératives de crédit et de coopératives qui ont enrichi la vie de milliers de familles pauvres en Alabama, en Géorgie, au Mississippi et en Louisiane. Il a également développé des sources d'assistance financière et technique pour les coopératives à travers le Southern Cooperative Development Program et le Southern Cooperative Development Fund, tous deux fondés et dirigés par lui.

En 1968, il s'est rendu à Atlanta pour participer à une réunion convoquée par Slater King, Fay Bennett, Charles Sherrod, Bob Swann et quatre autres militants récemment revenus d'étudier les moshavim, les kibboutzim et le régime foncier en Israël. Le père McKnight fut rapidement convaincu de la valeur de leur proposition d'établissement d'un réseau régional de communautés agricoles de terres louées gérées en coopérative. Il a rejoint le comité de planification de l'organisation qui a été constituée en 1969 sous le nom de New Communities, Inc. Il a ensuite rejoint le conseil d'administration de ce prototype CLT, en tant que premier vice-président de l'organisation.

En 1979, le président Jimmy Carter nomma le père McKnight au conseil d'administration de la National Cooperative Bank, nouvellement créée. Il devient vice-président de la Banque. En reconnaissance de ses nombreuses contributions aux coopératives, il a été intronisé au Temple de la renommée des coopératives en 1987.

Dans les années 1990, le Père McKnight est approché par le Père Joseph Philippe, fondateur de l'Association Paysanne de Fondwa en Haïti. Il a demandé l'aide et les conseils de McKight pour promouvoir le développement durable dans les zones rurales de l'île. Le père McKnight a finalement déménagé en Haïti. En 2004, il a travaillé avec beaucoup d'autres pour aider à démarrer une nouvelle institution, l'Université de Fondwa. Il a personnellement donné des cours sur les coopératives et a été aumônier de l'Université. Il a officiellement pris sa retraite en septembre 2005, mais a continué à vivre à Fondwa et à conseiller à la fois les étudiants et les professeurs en tant qu'aumônier de Fondwa.

Le père McKnight est décédé le 17 avril 2016. Il a été enterré en Louisiane, près de l'église d'Opelousas qu'il avait fidèlement dirigée quarante ans auparavant.

lectures complémentaires

Albert J. McKnight. Sifflement dans le vent : l'autobiographie du P. Albert J. McKnight. Opelousas, LA : Southern Development Foundation, Inc., 2011.

Père Albert McKnight, Temple de la renommée des coopératives, Association nationale des coopératives :

Albert J. McKnight

(1927-2016)

Father Albert McKnight

Albert J. McKnight was born August 18, 1927 in Brooklyn, New York. He was ordained as a Roman Catholic priest on June 6, 1952. He became a life-long member of the Congregation of the Holy Spirit, a religious order whose members are known as either Holy Ghost Fathers or Spiritans. During his long career, he periodically served as a parish priest, including a six-year stint from 1982 to 1988 at the Holy Ghost Catholic Church in Opelousas, Louisiana, one of the largest African-American parishes in the United States.

“He was passionate about serving the black community,” reads his obituary, “and served on many national financial, philanthropic, and human rights committees, including being the Executive Director of the National Black Catholic Clergy Caucus.”

Most of his career was devoted to teaching low-income, African-American families in the rural South to help themselves by organizing and operating cooperatives. Working in concert with the Federation of Southern Cooperatives, Father McKnight established a number of credit unions and cooperatives that enriched the lives of thousands of poor families in Alabama, Georgia, Mississippi, and Louisiana. He also developed sources of financial and technical assistance for cooperatives through the Southern Cooperative Development Program and the Southern Cooperative Development Fund, both of which were founded and led by him.

In 1968, he traveled to Atlanta to participate in a meeting called by Slater King, Fay Bennett, Charles Sherrod, Bob Swann, and four other activists who had recently returned from studying moshavim, kibbutzim, and land tenure in Israel. Father McKnight was quickly persuaded of the worth of their proposal for establishing a regional network of cooperatively managed leased-land agricultural communities. He joined the planning committee for the organization that was incorporated in 1969 as New Communities, Inc. He then joined the governing board of this CLT prototype, serving as the organization’s first vice president.

In 1979 President Jimmy Carter appointed Father McKnight to the board of the newly established National Cooperative Bank. He became the Bank’s vice chairman. In recognition of his many contributions to cooperatives, he was inducted into the Cooperative Hall of Fame in 1987.

In the 1990s, Father McKnight was approached by Father Joseph Philippe, founder of the Peasant Association of Fondwa in Haiti. He sought McKight’s assistance and advice in furthering sustainable development in the island’s rural areas. Father McKnight eventually moved to Haiti. In 2004, he worked with many others in helping to start a new institution, Fondwa University. He personally taught courses on cooperatives and served as the University’s chaplain. He officially retired in September 2005, but continued to live at Fondwa and to counsel both the students and faculty as Fondwa’s chaplain.

Father McKnight died on April 17, 2016. He was buried in Louisiana, near the church in Opelousas he had faithfully pastored forty years before.

Further reading

Albert J. McKnight. Whistling in the wind: The Autobiography of Fr. Albert J. McKnight. Opelousas, LA: Southern Development Foundation, Inc., 2011.

Father Albert McKnight, Cooperative Hall of Fame, National Association of Cooperatives: