Soutenir le mouvement mondial CLT

Bob Swann

(1918-2003)

Bob Swann

Bob Swann était un pacifiste, un concepteur de maisons et un réformateur agraire. Exposé aux écrits de Ralph Borsodi et d'Arthur Morgan en prison pour avoir résisté à l'intronisation dans les forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale, il a développé un intérêt permanent pour la reconstruction de la communauté à travers des modèles alternatifs de régime foncier et de monnaie locale.

Il a été embauché par Borsodi en 1967 en tant que directeur de terrain pour l'Institut international de l'indépendance nouvellement créé et a été chargé par Borsodi de planter les graines d'un mouvement Gramdan en Amérique. Il a travaillé en étroite collaboration avec Slater King, Fay Bennett, Charles Sherrod et d'autres pour établir New Communities Inc. dans le sud-ouest de la Géorgie en 1969, largement considéré comme le « premier CLT ». Lorsque Borsodi a pris sa retraite, Swann est devenu le directeur exécutif de l'Institut, changeant son nom en Institute for Community Economics (ICE).

Avec trois collègues, Shimon Gottschalk, Erick S. Hansch et Edward Webster, il a co-écrit La fiducie foncière communautaire : un nouveau modèle de régime foncier en Amérique.  Publié en 1972, ce fut le premier livre à décrire les caractéristiques de la propriété et de l'organisation qui sont venues définir le CLT « classique ».

Quittant ICE en 1980, il s'installe dans l'ouest du Massachusetts avec sa partenaire, Susan Witt. Ensemble, ils ont créé le Community Land Trust dans les Berkshires du Sud et la EF Schumacher Society, désormais nommée Schumacher Center for a New Economics.

Pour aller plus loin

Stéphanie Mills, Sur le chemin de Gandhi : le travail de Bob Swann pour la paix et l'économie communautaire (Gabriola Island, C.-B. : New Society Publishers, 2010).

Bob Swann, Paix, droits civiques et recherche de communauté : une autobiographie Great Barrington, MA : Société Schumacher pour une nouvelle économie, 2001). Disponible à:

Hommage à Bob Swann

Bob Swann

(1918-2003)

Bob Swann

Bob Swann was a pacifist, house designer, and land reformer.  Exposed to the writings of Ralph Borsodi and Arthur Morgan while in prison for resisting induction into the armed forces during World War II, he developed a life-long interest in rebuilding community through alternative models of land tenure and local currency.

He was hired by Borsodi in 1967 as field director for the newly established International Independence Institute and was tasked by Borsodi with planting the seeds for a Gramdan Movement in America.  He worked closely with Slater King, Fay Bennett, Charles Sherrod and others to establish New Communities Inc. in southwest Georgia in 1969, widely considered the “first CLT.”  When Borsodi retired, Swann became the Institute’s executive director, changing its name to the Institute for Community Economics (ICE).

With three colleagues, Shimon Gottschalk, Erick S. Hansch, and Edward Webster, he co-authored The Community Land Trust: A New Model for Land Tenure in America.  Published in 1972, this was the first book to describe features of ownership and organization that came to define the “classic” CLT.

Leaving ICE in 1980, he moved to Western Massachusetts with his partner, Susan Witt.  Together they started the Community Land Trust in the Southern Berkshires and the E.F. Schumacher Society, now named the Schumacher Center for a New Economics.

Further Reading

Stephanie Mills, On Gandhi’s Path: Bob Swann’s Work for Peace and Community Economics (Gabriola Island, BC: New Society Publishers, 2010).

Bob Swann, Peace, Civil Rights, and the Search for Community: An Autobiography Great Barrington, MA: Schumacher Society for a New Economics, 2001). Available at:

Tributes to Bob Swann