Soutenir le mouvement mondial CLT

Charles Sherrod

Charles Sherrod

Charles Sherrod est né à Petersburg, Virginie en 1937 et élevé par sa grand-mère, une fervente baptiste. Il a fait son premier pas vers l'activisme en 1954, peu de temps après la décision de la Cour suprême des États-Unis de déségréger les écoles publiques. Un ami lui a demandé s'il voulait déségréger les églises blanches, alors les deux se sont assis aux services blancs à Pétersbourg, bien avant le début du mouvement de sit-in.

En 1961, alors qu'il étudiait à la Virginia Union University, Sherrod a de nouveau rejoint un sit-in, cette fois dans un grand magasin de Richmond, en Virginie. Plus tard cette année-là, il a refusé un poste d'enseignant au collège. Au lieu de cela, il a répondu à l'appel d'Ella Baker et s'est dirigé vers l'Université Shaw, rejoignant de jeunes dirigeants de tout le pays pour fonder le Comité de coordination des étudiants non violents (SNCC).

Sherrod a été l'un des premiers à pratiquer la politique de « la prison sans caution », qui est devenue une tactique courante du mouvement des droits civiques. En 1961, lorsque dix étudiants ont été arrêtés à Rock Hill, en Caroline du Sud, pour un sit-in, Sherrod et trois autres se sont rendus à Rock Hill, ont organisé leur propre sit-in et ont également été arrêtés. Ils ont refusé la libération sous caution, purgeant une peine de trente jours pour dramatiser l'injustice de la loi.

L'un des premiers domaines d'intérêt du SNCC était le sud-ouest de la Géorgie, où Sherrod s'est rendu à l'automne 1961. Il avait 23 ans. Deux mois après leur arrivée à Albany, en Géorgie, Sherrod et deux autres travailleurs de terrain du SNCC, Cordell Reagon et Charles Jones, ont commencé à ajouter leur énergie juvénile et leur colère impatiente au mouvement d'Albany. Dirigé par William G. Anderson et Slater King, le mouvement d'Albany a été la première mobilisation de masse de l'ère moderne des droits civiques à proclamer son objectif d'être la déségrégation totale d'une ville entière. Au cours d'une période de trois années difficiles, une douzaine de sit-in, de marches et de manifestations non violentes ont abouti à l'arrestation de centaines de personnes.

Sherrod et les autres agents de terrain du SNCC ont été particulièrement efficaces pour motiver et mobiliser les lycéens et étudiants locaux pour résister à la ségrégation des Afro-Américains par les lois Jim Crow. Ils ont également voyagé dans les comtés environnants, éduquant et inscrivant les électeurs noirs dans les zones rurales. Sherrod a fait appel à des travailleurs blancs pour l'aider à s'inscrire sur les listes électorales. Finalement, cinq des 11 travailleurs du personnel local de la SNCC étaient des Blancs du Nord. En utilisant des agents d'inscription des électeurs interracial, Sherrod avait l'intention de montrer aux Sudistes blancs que les Blancs et les Noirs pouvaient travailler ensemble sur un pied d'égalité, aucune race n'étant supérieure à l'autre.

En 1966, la SNCC change de direction avec l'élection de Stokely Carmichael à sa présidence. Le SNCC a adopté une philosophie de pouvoir noir et a expulsé les membres blancs, ce qui a poussé Sherrod à quitter l'organisation. Il s'est inscrit au Union Theological Seminary à New York et, après avoir obtenu un doctorat en théologie, est retourné à Albany. Il a formé et dirigé le Southwest Georgia Independent Voters Project, travaillant aux côtés de sa femme, Shirley.

En juin 1968, Sherrod était l'un des huit Américains qui se sont rendus en Israël pour étudier la location de terres et les coopératives agricoles. Après son retour aux États-Unis, il a fait partie du comité de planification qui a créé le plan organisationnel de New Communities, Inc. (NCI), reconnu plus tard pour avoir été la première fiducie foncière communautaire du pays. Lorsque le président fondateur de l'organisation, Slater King, a été tué dans un accident de voiture en 1969, Sherrod a assumé la présidence. Il a dirigé l'organisation pendant 16 ans. Il a également siégé à la Commission de la ville d'Albany de 1976 à 1990.

Après la perte du terrain qui appartenait autrefois à New Communities, Sherrod a travaillé comme aumônier à la prison d'État de Géorgie à Homerville, en Géorgie. En 2011, avec l'achat de Cypress Pond Plantation et la réanimation de New Communities Inc., Sherrod a repris la direction de l'organisation. Il a finalement été contraint de prendre sa retraite en raison de problèmes de santé.

Pour aller plus loin

Mouvement Albany, Encyclopédie de la Nouvelle-Géorgie

Branche Taylor. 1988. "Près de Noël à Albany." Chapitre quatorze, Parting the Waters: America in the King years, 1954-63. New York : Simon et Schuster.

Helen Cohen et Mark Lipman. 2016. Arc of Justice : L'ascension, la chute et la renaissance d'une communauté bien-aimée. Vidéo produite par Open Studio Productions. Comprend un guide du spectateur, une trame de fond, une chronologie, des notices biographiques des personnages principaux et d'autres ressources documentaires.

Audrea Lim. 2020. "Nous ne serons pas déplacés. La propriété collective redonne le pouvoir aux agriculteurs pauvres. " Harper's Magazine (juillet).

« Entretien avec Charles Sherrod (1962). Pp. 194-201 dans John Emmeus Davis (éd.), The Community Land Trust Handbook (Cambridge MA : The Lincoln Institute of Land Policy, 2010).

Entretien avec Charles Sherrod, Eyes on the Prize, Université de Washington à Saint-Louis

Le révérend Charles Sherrod prononce le discours d'ouverture, « 50 ans après les sit-ins », conférence 2010 à la faculté de droit de l'Université de Virginie.

Projet du sud-ouest de la Géorgie pour l'éducation communautaire, Inc.

Howard Zinn. 1967. « Albany, Géorgie : fantôme dans la cage. » Troisième partie de The Southern Mystique. Chicago IL : Haymarket Books.

Charles Sherrod

Charles Sherrod

Charles Sherrod was born in Petersburg, Virginia in 1937 and raised by his grandmother, a devout Baptist. He took his first step toward activism in 1954, soon after the U.S. Supreme Court’s decision to desegregate public schools. A friend asked if he wanted to desegregate white churches, so the two of them sat-in at white services in Petersburg, long before the sit-in movement began.

In 1961, while studying at Virginia Union University, Sherrod again joined a sit-in, this time at a department store in Richmond, Virginia. Later that year, he turned down a college teaching position. Instead, he heeded the call of Ella Baker and headed to Shaw University, joining young leaders from around the country in the founding of the Student Non-Violent Coordinating Committee (SNCC).

Sherrod was one of the first to practice the “jail-no bail” policy, which became a common tactic of the Civil Rights Movement. In 1961, when ten students were arrested in Rock Hill, South Carolina for a sit-in, Sherrod and three others went to Rock Hill, held a sit-in of their own, and were also arrested. They refused bail, serving a thirty-day sentence to dramatize the injustice of the law.

One of SNCC's earliest areas of focus was southwest Georgia, where Sherrod went in the fall of 1961. He was 23 years old. Two months after arriving in Albany, Georgia, Sherrod and two other SNCC field workers, Cordell Reagon and Charles Jones, began adding their youthful energy and impatient anger to the Albany Movement. Led by William G. Anderson and Slater King, the Albany Movement was the first mass mobilization of the modern civil rights era to proclaim its goal to be the total desegregation of an entire city. Over a period of three difficult years, a dozen sit-ins, marches, and nonviolent protests resulted in hundreds of people being arrested.

Sherrod and the other SNCC field workers were especially effective in motivating and mobilizing local high school students and college students to resist Jim Crow laws segregation of African-American . They also traveled throughout the surrounding counties, educating and registering black voters in rural areas.  Sherrod enlisted white workers to help with voter registration. Eventually, five of the 11 workers on SNCC's local staff were white Northerners. By using interracial voter registration workers, Sherrod intended to show white Southerners that whites and blacks could work together as equals, no race being superior to the other.

In 1966, SNCC changed direction with the election of Stokely Carmichael as its chairman.  SNCC embraced a philosophy of black power and expelled white members, causing Sherrod to leave the organization. He enrolled in Union Theological Seminary in New York City and, after receiving a Doctor of Divinity degree, returned to Albany. He formed and led the Southwest Georgia Independent Voters Project, working side-by-side with his wife, Shirley.

In June 1968, Sherrod was one of eight Americans who traveled to Israel to study land leasing and agricultural cooperatives. After returning to the US, he was part of the planning committee that created the organizational blueprint for New Communities, Inc. (NCI), later recognized to have been the country’s first community land trust. When the organization’s founding president, Slater King, was killed in a car accident in 1969, Sherrod assumed the presidency. He led the organization for 16 years. He also served on the Albany City Commission from 1976 to 1990.

After the loss to foreclosure of the land once owned by New Communities, Sherrod worked as a chaplain at the Georgia State Prison in Homerville, Georgia. In 2011, with the purchase of Cypress Pond Plantation and the resuscitation of New Communities Inc., Sherrod resumed leadership of the organization. He was eventually forced to retire due to ill health.

Further Reading

Albany Movement, New Georgia Encyclopedia

Taylor Branch. 1988. “Almost Christmas in Albany.”  Chapter Fourteen, Parting the Waters: America in the King years, 1954-63. New York: Simon and Schuster.

Helen Cohen and Mark Lipman. 2016. Arc of Justice: The Rise, Fall, and Rebirth of a Beloved Community. Video produced by Open Studio Productions. Includes viewer’s guide, backstory, chronology, biographical sketches of the main characters, and other resource materials.

Audrea Lim. 2020. “We shall not be moved. Collective ownership gives power back to poor farmers.” Harper’s Magazine (July).

“Interview with Charles Sherrod (1962). Pp. 194- 201 in John Emmeus Davis (ed.), The Community Land Trust Handbook (Cambridge MA: The Lincoln Institute of Land Policy, 2010).

Interview with Charles Sherrod, Eyes on the Prize, Washington University in St. Louis

Rev. Charles Sherrod delivers Keynote Address, "50 Years After the Sit-Ins," 2010 Conference at the University of Virginia School of Law.

Southwest Georgia Project for Community Education, Inc.

Howard Zinn. 1967. “Albany, Georgia: Ghost in the cage.” Part Three in The Southern Mystique. Chicago IL: Haymarket Books.