Soutenir le mouvement mondial CLT

Shirley Sherrod

Shirley Sherrod

Shirley Miller est née dans le comté de Baker, en Géorgie, en 1948. En mars 1965, alors qu'elle avait 17 ans, son père a été abattu par un fermier blanc lors d'une dispute à propos de bétail. Aucune accusation n'a été renvoyée contre le tireur par un grand jury entièrement blanc. Le meurtre de son père a eu un impact profond sur sa vie et l'a amenée à décider de rester dans le Sud et de consacrer sa vie à travailler pour la justice raciale et le changement social.

Elle a rencontré son futur mari lors d'une réunion sur les droits civiques dans le comté de Baker, convoquée par le Student Non-Violent Coordinating Committee (SNCC). Charles Sherrod était un organisateur de terrain pour le SNCC, qui était arrivé à Albany plusieurs années plus tôt pour s'organiser contre Jim Crow et pour promouvoir l'inscription des électeurs parmi les Afro-Américains de la ville et des comtés environnants. Shirley et Charles se sont mariés en 1966. Au cours des 20 années suivantes, les deux ont travaillé côte à côte, à la tête du Southwest Georgia Project. Entre 1969 et 1985, ils ont consacré une grande partie de leur temps à établir, diriger et soutenir New Communities, Inc., la première fiducie foncière communautaire du pays.

Après que New Communities ait perdu ses terres à cause de la forclusion, Shirley Sherrod est allée travailler pour la Fédération des coopératives du Sud. Elle a été chargée d'aider les agriculteurs noirs à conserver leurs terres. En entendant parler d'elle et craignant la perte de leurs propres fermes, les familles blanches ont parfois également sollicité son aide. Elle a servi les deux, sans distinction de race. Elle a également contribué au lancement de plusieurs coopératives et a cofondé la Rural Black Women's Initiative.

En 2009, elle a été nommée par le président Obama au poste de directrice du développement rural de l'État de Géorgie, une agence du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA). L'année suivante, elle a été forcée de démissionner lorsqu'une vidéo d'un discours qu'elle avait prononcé a été sélectivement éditée par un blogueur de droite, Andrew Breitbart, pour la faire passer pour une raciste. Lorsque la vérité a éclaté, elle s'est vu offrir un autre emploi à l'USDA, mais a refusé. Elle a ensuite poursuivi Breitbart pour diffamation – et a gagné.

Elle a été intronisée par l'Association nationale des coopératives au Temple de la renommée des coopératives en 2011. Sa plaque indique, en partie : femmes. Les efforts de Sherrod ont été courageux, innovateurs et efficaces. Pendant quatre décennies, elle est restée inébranlable dans son engagement à aider les pauvres à surmonter les inégalités de revenus qui perdurent depuis des générations. Elle a utilisé le modèle coopératif pour les aider à bâtir des collectivités rurales durables et, en fin de compte, à améliorer la qualité de leur vie.

Aujourd'hui, Shirley est directrice exécutive du Southwest Georgia Project for Community Education, Inc., et vice-présidente du développement de New Communities, Inc.

Pour aller plus loin

Helen Cohen et Mark Lipman. 2016. Arc of Justice : L'ascension, la chute et la renaissance d'une communauté bien-aimée. Vidéo produite par Open Studio Productions. Comprend un guide du spectateur, une trame de fond, une chronologie, des notices biographiques des personnages principaux et d'autres ressources documentaires.

Audrea Lim. 2020. "Nous ne serons pas déplacés. La propriété collective redonne le pouvoir aux agriculteurs pauvres. " Harper's Magazine (juillet).

Entretien d'histoire orale avec Shirley Miller Sherrod dirigé par Joseph Mosnier à Albany, Géorgie, le 2011 septembre 15. Bibliothèque du Congrès.

Shirley Sherrod. 2012. Le courage d'espérer : comment j'ai résisté à la politique de la peur. New York : ATRIA Books.

Shirley Sherrod. 2020. "La lutte pour la terre : une histoire de la ceinture noire américaine. " Trimestriel à but non lucratif (18 février).

Shirley Sherrod

Shirley Sherrod

Shirley Miller was born in Baker County, Georgia in 1948. In March 1965, when she was 17 years old, her father was shot dead by a white farmer in a dispute over livestock. No charges were returned against the shooter by an all-white grand jury. The murder of her father had a profound impact on her life and led to her decision to stay in the South and to devote her life to working for racial justice and social change.

She met her future husband at a civil rights meeting in Baker County, called by the Student Non-Violent Coordinating Committee (SNCC). Charles Sherrod was a field organizer for SNCC, who had arrived in Albany several years earlier to organize against Jim Crow and to promote voter registration among African-Americans in the city and in the surrounding counties. Shirley and Charles married in 1966. Over the next 20 years, the two of them worked side by side, leading the Southwest Georgia Project. Between 1969 and 1985, they devoted much of their time to establishing, leading, and sustaining New Communities, Inc., the country’s first community land trust.

After New Communities lost its land to foreclosure, Shirley Sherrod went to work for the Federation of Southern Cooperatives. She was tasked with helping black farmers to keep their land. Hearing of her and fearing the loss of their own farms, white families sometimes sought her assistance as well. She served both, without regard to race. She also helped to launch several cooperatives and co-founded the Rural Black Women’s Initiative

In 2009, she was appointed by President Obama to serve as Georgia State Director of Rural Development, an agency of the United States Department of Agriculture (USDA). The following year, she was forced to resign when a video of a speech she had given was selectively edited by a right-wing blogger, Andrew Breitbart, to make her sound like a racist. When the truth came to light, she was offered another job at USDA, but declined. She subsequently sued Breitbart for libel – and won.

She was inducted by the National Association of Cooperatives into the Cooperative Hall of Fame in 2011. Her plaque reads, in part: “She has worked tirelessly to eradicate the historical race, class, cultural, religious, and gender barriers experienced by southern rural black women. Sherrod’s efforts have been courageous, innovative, and effective. For four decades, she has remained steadfast in her commitment to help poor people overcome the income inequalities that have persisted for generations. She has used the cooperative model to help them build sustainable rural communities and ultimately improve the quality of their lives.”

Today, Shirley serves as Executive Director of the Southwest Georgia Project for Community Education, Inc., and as Vice President for Development for New Communities, Inc.

Further Reading

Helen Cohen and Mark Lipman. 2016. Arc of Justice: The Rise, Fall, and Rebirth of a Beloved Community. Video produced by Open Studio Productions. Includes viewer’s guide, backstory, chronology, biographical sketches of the main characters, and other resource materials.

Audrea Lim. 2020. “We shall not be moved. Collective ownership gives power back to poor farmers.” Harper’s Magazine (July).

Shirley Miller Sherrod oral history interview conducted by Joseph Mosnier in Albany, Georgia, 2011 September 15. Library of Congress.

Shirley Sherrod. 2012. The Courage to Hope: How I Stood Up to the Politics of Fear. New York: ATRIA Books.

Shirley Sherrod. 2020. “The Struggle for the Land: A Story from America’s Black Belt.” Nonprofit Quarterly (February 18).