Soutenir le mouvement mondial CLT

Interview

Graphique des entretiens

Le Centre est actuellement en train d'enregistrer des interviews vidéo - dans une variété de langues - avec des praticiens et des défenseurs qui sont activement impliqués dans le fonctionnement et la promotion des programmes CLT dans leurs propres pays. Ces interviews seront disponibles ici en streaming ou en téléchargement gratuit lorsqu'elles seront prêtes.

Vous trouverez également ici des entretiens parus sur papier au fil des ans. Ces comptes rendus publiés ont capturé les réflexions et les idées de certaines des personnes qui ont semé le mouvement de fiducie foncière communautaire moderne ou qui ont joué un rôle majeur dans la croissance de celui-ci.

Entrevues imprimées

  • Entretien de groupe avec les pionniers des nouvelles communautés (1971). Au fil des ans, quelques dirigeants de haut niveau de New Communities Inc. (NCI) ont été présentés dans des imprimés et des films. Les voix de participants moins connus dans cette histoire inspirante ont rarement été entendues. Une exception est une rare interview menée par Ed Feaver en 1971, un an après que New Communities ait achevé l'achat de 5,735 XNUMX acres de terres rurales près d'Albany, en Géorgie. Huit personnes qui s'organisaient alors au nom de NCI, siégeaient au conseil d'administration de NCI, cultivaient les terres de NCI ou faisaient la queue pour avoir la chance de vivre sur les terres de NCI ont exprimé leurs espoirs personnels pour le voyage à venir.
  • Ralph Borsodi (1974). Mother Earth News a interviewé Ralph Borsodi quelques années après qu'il eut pris sa retraite en tant que directeur exécutif de l'International Independence Institute, l'organisation qu'il avait fondée en 1967. Il avait 88 ans au moment de cette interview, se remémorant une longue vie de réalisation en tant qu'écrivain, homesteader et philosophe social. Inspiré par les idées d'Henry George, il avait fondé une communauté intentionnelle en 1936 appelée School of Living, où les bâtiments appartenaient à des particuliers et le terrain appartenait à une organisation à but non lucratif. Il a été le premier à appeler cet arrangement une « fiducie foncière ». Il a ensuite passé cinq ans en Inde, étudiant le mouvement Gramdan. De retour aux États-Unis en 1967, il a fondé l'International Independence Institute (rebaptisé Institute for Community Economics en 1972) pour promouvoir les fiducies foncières, la monnaie locale, la sécurité alimentaire et l'économie décentralisée - des idées de jeunesse qu'il épousait et affinait encore dans son 88e année.
  • John Emmeus Davis (2011). En 2011, John favorisait le développement de fiducies foncières communautaires depuis 30 ans en tant qu'écrivain, enseignant et fournisseur d'assistance technique. L'évolution de son implication personnelle et professionnelle avec le mouvement CLT a été explorée dans cette interview enregistrée par Steve Dubb, alors directeur de recherche au Democracy Collaborative et maintenant rédacteur en chef de Nonprofit Quarterly. Ils ont également discuté des différents rôles que peuvent jouer les CLT quand et où les marchés immobiliers sont forts – et quand et où ils sont faibles.
  • Roz Greenstein (2007). Roz était président du département du développement économique et communautaire du Lincoln Institute of Land Policy en 2005 lorsqu'une conférence nationale sur le CLT qui avait été prévue à Portland en Oregon a été brusquement annulée faute de fonds. Elle est intervenue avec un financement du Lincoln Institute pour sauver la conférence. Un an plus tard, elle a aidé à démarrer la National CLT Academy, a été coprésidente du conseil fondateur pendant trois ans et a utilisé les ressources de Lincoln pour subventionner les premières formations régionales de l'Académie. Elle a également joué un rôle central dans la stimulation et le financement de la recherche universitaire sur les CLT et dans la direction de la publication par Lincoln en 2010 de The Community Land Trust Reader.
  • David Irlande et Jerry Maldonado (2020). David Ireland et Jerry Maldonado ont été des partisans clés du mouvement des fiducies foncières communautaires et ont contribué à la préface de Sur un terrain d'entente. David est directeur général de World Habitat, une organisation caritative internationale du logement basée au Royaume-Uni qui aide à développer des solutions aux problèmes de logement dans le monde, de l'amélioration des bidonvilles au logement post-catastrophe et à l'itinérance. Son organisation gère également les World Habitat Awards en partenariat avec ONU-Habitat et gère des programmes visant à mettre fin à l'itinérance et à développer le logement géré par la communauté. Jerry est directeur du programme Cities and States à la Fondation Ford. Il a rejoint Ford à la suite des ouragans Katrina et Rita, supervisant l'Initiative de transformation de la côte du golfe de la Fondation. Au cours de la dernière décennie, il a développé et géré plusieurs initiatives de subvention nationales, régionales et étatiques de la Fondation, travaillant à l'intersection du développement équitable et de l'engagement civique.
  • Los Fideicomisos Comunitarios de Tierra y los Valores que Aportan el Colectivo Humano (2020): Este video presenta un conversatorio guiado por estudiantes del Pro-Bono Caño/CAUCE con representantes de los tres fideicomisos comunitarios de tierras que están creados en Puerto Rico hasta la fecha. Cada uno de estos Fideicomisos utiliza elementos comunes para cumplir con objetivos germanos, pero diferentes. Los elementos comunes son el control comunitario de la tierra a través de una organización cuya gobernanza está compuesta en su mayoría por las y los integrantes comunidad. El desarrollo de las áreas que atienden estos fideicomisos está liderado por la comunidad a la que sirve. El objetivo del conversatorio fue resaltar los valores que fundamentan la creación de estas organizaciones comunitarias que están guiadas en sus ejecuciones por y hacia el bien común.
  • Eugène "Gus" Newport (2020) est l'ancien maire de Berkeley CA. Il a ensuite été directeur exécutif de la Dudley Street Neighbourhood Initiative à Boston MA, de l'Institute for Community Economics à Springfield MA et du Partnership for Neighbourhood Initiatives à Palm Beach County FL. Il a été chercheur invité dans plusieurs universités, dont le MIT, Yale, l'État de Portland, l'Université du Massachusetts-Boston et l'Université de Californie-Santa Cruz. Il a été vice-président des États-Unis au Conseil mondial de la paix de 1980 à 1986 et a siégé à deux comités aux Nations Unies. Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé pour le département américain du Travail à Porto Rico et aux îles Vierges.
  • Sécuriser les droits fonciers dans les établissements informels (2020). Le 29 octobre 2020, Monde Habitat a présenté une table ronde axée sur le rôle de la fiducie foncière communautaire dans la sécurisation des droits fonciers des résidents des établissements informels. Les panélistes comprenaient : Mariolga Juliá Pacheco et Don José Caraballo, du CLT Caño Martín Peña, Porto Rico ; Theresa Williamson, de la Favela CLT / Communautés catalytiques, Brésil ; et Khalid Hussain et Rabeya Rahman, de Community-Led Development of the Urdu-Speaking Bihari Camps, Bangladesh. Le modérateur était Line Algoed du Center for CLT Innovation (et co-éditeur de On Common Ground : Perspectives internationales des fiducies foncières communautaires).  L'hôte était Mariangela Veronesi, chef de programme, Global Community-led Housing, World Habitat.
  • Charles Sherrod (1982). À 23 ans, Charles Sherrod est arrivé à Albany, en Géorgie, pour s'occuper de l'organisation communautaire et de l'inscription des électeurs pour le Comité de coordination des étudiants non violents. Il n'est jamais parti. En 1968, il était l'un des huit Américains qui se sont rendus en Israël pour étudier la location de terres et les coopératives agricoles. Après son retour aux États-Unis, il a fait partie du comité de planification qui a fondé New Communities, Inc. (NCI). Lorsque le président fondateur de l'organisation, Slater King, a été tué dans un accident de voiture en 1969, Charles a assumé la présidence, un poste qu'il a occupé pendant 16 ans. NCI était toujours en activité en 1981 lorsque John Davis s'est rendu dans le sud-ouest de la Géorgie pour enregistrer une interview de Charles à inclure dans le manuel The Community Land Trust, publié par Rodale Press l'année suivante.
  • Bob Swann (1973). C'est l'une des premières interviews données par Bob Swann. Il est apparu dans Lifestyle! Magazine, peu de temps après que lui et trois collègues eurent publié The Community Land Trust : A Guide to a New Model for Land Tenure in America ; et peu de temps après, Bob était devenu directeur exécutif de l'Institute for Community Economics, après la retraite de Ralph Borsodi. Au moment de cet entretien, il y avait peu d'organisations existantes qui ressemblaient au « nouveau modèle de régime foncier » décrit dans son livre. Cette interview donne un rare aperçu de la pensée de Bob alors que les CLT commençaient tout juste aux États-Unis.
  • Bob Swann (1992). Deux décennies après avoir été interviewé par Lifestyle! Magazine, Bob s'est assis pour une interview avec Kirby White, co-éditeur de Community Economics, un bulletin publié pendant quatorze ans par l'Institute for Community Economics. Dans les années qui ont suivi, de nombreux changements se sont produits dans la vie de Bob et dans le mouvement CLT qu'il avait aidé à démarrer. Il avait quitté son poste de directeur exécutif de l'Institut en 1980 et avait déménagé dans l'ouest du Massachusetts avec sa partenaire, Susan Witt. Ensemble, ils avaient créé le Community Land Trust dans les Berkshires du Sud et la EF Schumacher Society (maintenant nommée Schumacher Center for a New Economics). Pendant ce temps, le nombre de CLT était passé d'une poignée d'expériences rurales à près d'une centaine, opérant principalement dans les villes, les banlieues et les villes. Cet entretien a permis à Bob de réfléchir à l'évolution du modèle et de déplorer la tendance des CLT d'aujourd'hui à se concentrer uniquement sur le logement abordable.
  • Liz Alden Wily (2020). Liz Alden Wily, PhD (sciences politiques), est une spécialiste du régime foncier, travaillant comme chercheuse, conseillère technique et praticienne sur la propriété foncière communautaire. Elle a travaillé sur cette question dans une vingtaine de pays. Elle a contribué à un chapitre dans On Common Ground intitulé « Challenges for the New Kid on the Block -- Collective Property ». Elle a joué un rôle déterminant dans le lancement d'initiatives régionales et mondiales en faveur des droits fonciers communautaires, telles que LandMark, une installation en ligne qui rassemble et met à la disposition du public des cartes et des informations sur les terres communautaires. Liz est membre du Van Vollenhoven Institute de la faculté de droit de Leiden, du Katiba Institute, un organisme de défense des droits constitutionnels en Afrique, et de la Rights and Resources Initiative, une coalition mondiale.

Entrevues audio

Entretien du journaliste australien Karl Fitzgerald avec John Emmeus Davis (22 novembre 2018)

Gus Newport (82 ans) discute avec son ami de longue date Jason Webb (38 ans) de la façon dont ils se sont rencontrés pour la première fois et pourquoi ils sont si passionnés par l'organisation communautaire. Gus parle de son travail à la Dudley Street Neighbourhood Initiative et Jason décrit comment il s'est impliqué dans l'organisation lorsqu'il était enfant. Les deux partagent sur la communauté Dudley, ce qu'ils ont appris en faisant un travail centré sur la communauté, et ce que cela fait d'avoir un impact positif sur leur quartier. Enregistré le 11 octobre 2017.

Interviews

Interviews graphic

The Center is presently in the process of recording video interviews – in a variety of languages – with practitioners and advocates who are actively involved in operating and promoting CLT programs in their own countries. These interviews will be made available here for free streaming or downloading when ready.

Collected here, as well, are interviews that appeared in print over the years. These published accounts captured reflections and ideas from some of the people who seeded the modern community land trust movement or who played major roles in nurturing its growth.

Print Interviews

  • Group Interview with the Pioneers of New Communities (1971).  Over the years, a few high-profile leaders of New Communities Inc. (NCI) have been featured in print and on film. The voices of lesser-known participants in this inspiring story have seldom been heard. An exception is a rare interview conducted by Ed Feaver in 1971, one year after New Communities had completed purchase of 5,735 acres of rural land near Albany, Georgia. Eight people who were then organizing on NCI’s behalf, serving on NCI’s board, farming NCI’s land, or waiting in line for a chance to live on NCI’s land expressed their personal hopes for the journey ahead.
  • Ralph Borsodi (1974). Mother Earth News interviewed Ralph Borsodi a few years after he had retired as executive director of the International Independence Institute, the organization he had founded in 1967. He was 88 years old at the time of this interview, looking back on a long life of considerable achievement as a writer, homesteader, and social philosopher. Inspired by the ideas of Henry George, he had founded an intentional community in 1936 called the School of Living, where the buildings were owned by individuals and the land was owned by a nonprofit organization. He was the first to call this arrangement a “land trust.” He later spent five years in India, studying the Gramdan Movement. Returning to the United States in 1967, he founded the International Independence Institute (renamed the Institute for Community Economics in 1972) to promote land trusts, local currency, food security, and decentralist economics – youthful ideas he was still espousing and refining in his 88th year.
  • John Emmeus Davis (2011).  By 2011, John had been furthering the development of community land trusts for 30 years as a writer, teacher, and provider of technical assistance. The evolution of his personal and professional involvement with the CLT movement was explored in this interview recorded by Steve Dubb, then the Research Director at the Democracy Collaborative and now the editor of Nonprofit Quarterly. They also discussed the differing roles that CLTs can play when and where real estate markets are strong – and when and where they are weak.
  • Roz Greenstein (2007).  Roz was Chair of the Department of Economic and Community Development at the Lincoln Institute of Land Policy in 2005 when a national CLT conference that had been planned for Portland Oregon was abruptly canceled for lack of funds. She stepped in with funding from the Lincoln Institute to save the conference. One year later, she helped to start the National CLT Academy, served for three years as co-chair of the founding board, and used Lincoln’s resources to subsidize the Academy’s first regional trainings. She also played a pivotal role in spurring and funding scholarly research into CLTs and in shepherding Lincoln’s publication in 2010 of The Community Land Trust Reader.
  • David Ireland and Jerry Maldonado (2020).  David Ireland and Jerry Maldonado have been key supporters of the community land trust movement, and contributed the foreward to On Common Ground.  David is Chief Executive of World Habitat, a UK-based international housing charity that helps to scale up solutions to the world’s housing problems, from slum upgrading to post-disaster housing and homelessness. His organization also operates the World Habitat Awards in partnership with UN-Habitat, and runs programs aimed at ending homelessness and scaling up community-led housing.  Jerry is Director of the Cities and States Program at the Ford Foundation. He joined Ford in the aftermath of Hurricanes Katrina and Rita, overseeing the Foundation’s Gulf Coast Transformation Initiative. Over the past decade he has developed and managed several of the Foundation’s national, regional, and state grant-making initiatives, working at the intersection of equitable development and civic engagement.
  • Eugene “Gus” Newport (2020) is the former Mayor of Berkeley CA. He later served as executive director of the Dudley Street Neighborhood Initiative in Boston MA, the Institute for Community Economics in Springfield MA, and the Partnership for Neighborhood Initiatives in Palm Beach County FL. He has been a visiting fellow at several universities, including MIT, Yale, Portland State, the University of Massachusetts-Boston, and the University of California-Santa Cruz. He was vice-president from the USA to the World Peace Council from 1980 to 1986 and served on two committees at the United Nations. Earlier in his career, he worked for the U.S. Department of Labor in Puerto Rico and the Virgin Islands.
  • Charles Sherrod (1982). At 23 years of age, Charles Sherrod arrived in Albany, Georgia to do community organizing and voter registration for the Student Non-Violent Coordinating Committee. He never left. In 1968, he was one of eight Americans who traveled to Israel to study land leasing and agricultural cooperatives. After returning to the USA, he was part of the planning committee that founded New Communities, Inc. (NCI). When the organization’s founding president, Slater King, was killed in a car accident in 1969, Charles assumed the presidency, an office he held for 16 years. NCI was still a going concern in 1981 when John Davis traveled to southwest Georgia to record an interview with Charles for inclusion in the The Community Land Trust Handbook, published by Rodale Press the following year.
  • Bob Swann (1973).  This is one of the earliest interviews given by Bob Swann. It appeared in Lifestyle! Magazine, soon after he and three colleagues had published The Community Land Trust: A Guide to a New Model for Land Tenure in America; and soon after Bob had become executive director of the Institute for Community Economics, after Ralph Borsodi’s retirement. At the time of this interview, there were few existing organizations that resembled the “new model for land tenure” described in his book. This interview provides a rare glimpse into Bob’s thinking as CLTs were just getting underway in the United States.
  • Bob Swann (1992).  Two decades after being interviewed by Lifestyle! Magazine, Bob sat down for an interview with Kirby White, co-editor of Community Economics, a newsletter published for fourteen years by the Institute for Community Economics. In the intervening years, many changes had occurred in Bob’s life and in the CLT movement that he had helped to start. He had stepped down as the Institute’s executive director in 1980 and moved to Western Massachusetts with his partner, Susan Witt. Together they had started the Community Land Trust in the Southern Berkshires and the E.F. Schumacher Society (now named the Schumacher Center for a New Economics). Meanwhile, the number of CLTs had grown from a handful of rural experiments to nearly a hundred, operating mostly in cities, suburbs, and towns. This interview afforded Bob a chance to reflect on the model’s evolution and to lament the tendency of present-day CLTs to focus narrowly on affordable housing alone.
  • Liz Alden Wily (2020).  Liz Alden Wily, PhD (Political Science), is a specialist in land tenure, working as a researcher, technical adviser, and practitioner on community landholding.  She has worked on this issue in approximately twenty countries.  She contributed a chapter in On Common Ground entitled "Challenges for the New Kid on the Block -- Collective Property".  She has been instrumental in helping to launch regional and global initiatives in support of community land rights such as LandMark, an online facility which collates and makes maps and information publicly available about community lands. Liz is a Fellow of the Van Vollenhoven Institute at Leiden Law School, the Katiba Institute, a constitutional advocacy body in Africa, and the Rights and Resources Initiative, a global coalition.

Audio Interviews

Australian journalist Karl Fitzgerald's interview with John Emmeus Davis (November 22, 2018)

Video Interviews